L’impact de l’art sur le développement de l’enfant est énorme, oui, vraiment très énorme. Il ne contribue pas seulement au développement physique et mental, mais aide à l’expression correcte des sentiments, des pensées, des opinions, etc. Voir les bienfaits de la pâte à modeler pour le développement des tout-petits.
Les dessins et peintures ci-dessous ont été réalisés par ma fille de 4 ans. Je l’ai laissée essayer différents types de couleurs, d’outils de peinture et d’objets sur lesquels peindre. Celui avec des crayons est sa propre perception d’une princesse. À côté de la princesse se trouve Sonic (oui je sais il n’est pas rose normalement), l’un de ses personnages de dessins animés préférés. Elle est étonnée par sa vitesse et sa gentillesse.
Si vous me demandez ce qu’il en est du désordre, oui, cela arrive, beaucoup. Je lui ai appris à nettoyer les petits dégâts en faisant le ménage en sa présence et en me demandant de m’aider un peu dans la tâche. Elle prend cela comme une responsabilité qui lui donne plus de pouvoir et aime aider la plupart du temps.
Les bienfaits de l’art
L’art aide les enfants à explorer et à expérimenter. Ce n’est pas juste amusant, cela aide l’enfant à se développer physiquement et mentalement, et l’aide également à apprendre.
Par exemple, la saisie des feutres ou des crayons couleurs et des pinceaux aide au développement de la motricité fine et des muscles. Lorsque mon enfant essaie différentes combinaisons de couleurs, mélange les couleurs et essaie différents outils pour peindre, je sais que ses capacités cognitives se développent également. Il explore les motifs, les raisons, planifie ses œuvres, utilise sa créativité, etc.
Lorsque ma fille a commencé, ses dessins étaient toujours trop grands pour tenir sur le papier. J’ai essayé de lui dessiner la même image à l’échelle du format du papier et elle a commencé à réfléchir plus attentivement avant de commencer ses œuvres. Il lui a fallu plusieurs essais pour y parvenir, mais le meilleur avec les enfants, c’est qu’ils n’abandonnent jamais. En tant que parents, enseignants et tuteurs, nous devons les encourager à prendre des initiatives et à ne jamais abandonner. Ne vous moquez jamais de leurs efforts. Participez au processus en imitant leurs dessins et en les aidant à s’améliorer à leur propre rythme.
Compétences orales et comportementales
Demandez-leur de décrire leurs œuvres. Cela les aidera à développer leurs compétences linguistiques et pourrait faire ressortir des émotions et des pensées cachées. L’art-thérapie est une technique largement utilisée pour conseiller et aider les enfants à gérer l’anxiété, les traumatismes, le stress, l’estime de soi, etc.
Asseyez-vous avec eux pendant qu’ils peignent et dessinent. Laissez-les planifier et décider ce qu’ils veulent dessiner ou peindre. Laissez-les explorer avec des couleurs, des peintures, des outils de coloriage/peinture, des papiers, des surfaces, des objets, des textures, etc.
Soutenez-les dans leurs activités, mais laissez-les prendre les devants. Ne les corrigez pas lorsqu’ils font quelque chose que vous n’avez jamais fait auparavant. Peut-être qu’ils ont une nouvelle perspective/idée. Encouragez-les dans leurs efforts et essayez de ne pas passer trop de temps à féliciter ou à critiquer le produit final. Cela les amènera à explorer/s’exprimer librement sans penser à ce que les autres pourraient penser. Laissez-les également explorer, innover et s’amuser dans le processus.