Il existe un lien profond entre le jeu de coucou, l’amour, la confiance et le développement sensorimoteur. Nous adorons jouer à « coucou, caché » avec les enfants. Nous aimons les réactions mignonnes, la panique, la surprise, les yeux qui roulent et la surabondance de gentillesse. Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la science derrière ce jeu classique ? En fait, je n’y ai jamais pensé, jusqu’à ce que j’apprenne la psychologie.
Un aperçu des stades de développement de Jean Piaget
Selon Jean Piaget, les enfants passent par quatre stades de développement cognitif, le premier étant le développement sensorimoteur. Cette étape est « ON » dès la naissance. Leurs sens se développent et commencent à fonctionner dans l’utérus lui-même. Une fois qu’ils s’aventurent dans le monde extérieur, ils commencent à utiliser encore plus leurs sens. Ils ne peuvent pas encore supposer, contrairement à nous, les adultes. Lorsque quelque chose est hors de leur portée sensorielle, ils croient que cela n’existe plus.
Dans de telles circonstances, imaginez ce qu’ils pourraient ressentir lorsque les personnes les plus importantes de leur vie, comme maman ou papa, disparaissent ne serait-ce que pour une seconde. Je n’imagine même pas la vague de sentiments effrayants qu’ils ressentent.
Je ne sais pas s’ils peuvent encore penser aussi loin, mais cela les rend vraiment nerveux. Un parent absent, un jouet préféré, etc., peuvent en fait les rendre peu sûrs d’eux. Ils ne savent toujours pas que ces objets manquants continuent d’exister en dehors de leur zone de portée sensorielle.
Pour en savoir plus sur les étapes du développement de Jean Piaget et sur une autre étape importante du développement du nourrisson, lisez notre article sur les raisons pour lesquelles les nourrissons aiment mettre dans leur bouche tout ce qu’ils peuvent tenir dans leurs mains.
Comment jouer au jeu de coucou avec bébé ?
Faites-lui plaisir en faisant un grand sourire et en le regardant droit dans les yeux, avant de vous cacher derrière un tissu ou un coussin. Attendez que bébé fasse un bruit ou un mouvement…
Lorsqu’il le fait, révélez-vous rapidement avec un grand sourire et dites « coucou ! »
Pour varier les plaisirs, vous pouvez essayer de jouer avec l’un de ses doudous préférés.
N’oubliez pas d’attendre sa réponse au jeu, cela l’aidera à comprendre l’idée de jouer à tour de rôle.
Jouez encore et encore : les bébés adorent la répétition et apprendront à anticiper ce qui va se passer ensuite. Deviner ce qui va se passer leur donne une dose de dopamine et peut les faire rire !
Comprendre la science derrière le jeu « Coucou »
Lors d’un jeu de coucou, lorsque vous revenez, la joie et le réconfort qu’ils ressentent s’expriment sous forme de surprise, d’exaltation et de beaucoup de gentillesse. À mesure qu’ils grandissent, vous remarquerez qu’ils commencent à chercher leurs jouets cachés au lieu de simplement s’asseoir, bavarder et pleurer.
Lorsque vous les laissez dans un groupe de jeu ou une garderie, ils peuvent être terrifiés au début. S’ils ont été avec vous à la maison et ont développé un lien profond avec la personne qui s’occupe principalement d’eux, cela devient d’autant plus inconfortable. C’est ce qu’on appelle l’anxiété de séparation.
Après quelques répétitions, ils commencent à se rendre compte que vous existez en dehors de leur petit champ de vision. Selon la théorie, à partir de 18 mois, ils pourraient avoir la capacité d’imaginer/supposer et commencer à comprendre la permanence des objets. En réalité, cela varie d’un enfant à l’autre et le temps qu’il leur faut pour atteindre cette étape de développement peut différer.
La permanence des objets est une étape du développement sensorimoteur selon les stades de développement de Jean Piaget. Les bébés ne peuvent supposer que ce qu’ils peuvent réellement voir, goûter, entendre, sentir et/ou toucher. Vous savez qu’ils ont progressé dans la vie lorsqu’ils commencent à rechercher un parent, un soignant ou un jouet manquant. C’est à ce moment-là qu’ils commencent à se rendre compte que les objets continuent d’exister au-delà de leur portée sensorielle.
Développement de la confiance
En franchissant cette étape de développement, ils commencent également à nous faire confiance et à faire confiance au reste du monde qui les entoure. Je me souviens de ma fille de 2 ans qui attendait à la porte de la garderie vers 17 heures tous les soirs. Elle ne savait pas encore lire l’heure.
Une fois sa routine de la journée terminée à l’école, elle savait qu’il était temps de rentrer à la maison. Chaque jour, j’allais la chercher, elle était déjà à la porte et sautait de joie. C’était aussi ma motivation pour quitter le bureau à 17 heures – je ne pouvais pas prendre le risque de trahir sa confiance.
Voilà donc la science derrière certains de ces phénomènes et bien sûr, notre jeu de coucou préféré. J’espère que c’était clair et facile à comprendre. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez d’autres questions. Aidez vos enfants à se comprendre et à s’aimer eux-mêmes et le monde qui les entoure.