Compétences et pâte à modeler : pourquoi cette activité est si bénéfique ?

Écraser, rouler, sculpter, mouler… les jeunes enfants adorent jouer avec la pâte à modeler. Ajoutez quelques accessoires et la pâte à modeler devient un moyen puissant de soutenir l’apprentissage de votre enfant.

Cet incontournable de la maternelle permet aux enfants d’utiliser leur imagination et de renforcer les petits muscles de leurs doigts, les mêmes muscles qu’ils utiliseront un jour pour tenir un crayon et écrire.

Utiliser de la pâte à modeler avec vous, un ami ou des frères et sœurs favorise les compétences sociales de votre enfant, comme le partage, l’alternance et le plaisir d’être avec d’autres personnes.

La pâte à modeler encourage également les compétences linguistiques et d’alphabétisation, les sciences et les mathématiques des enfants, tout cela en même temps ! Fabriquée maison ou en boîte, la pâte à modeler peut offrir des heures de plaisir et d’apprentissage à la maison. En plus de la pâte à modeler, tout ce dont vous avez besoin est une surface propre, quelques articles ménagers et beaucoup de temps pour vous amuser.

Ce que les enfants apprennent

Jouer avec de la pâte à modeler à la maison ou à l’école favorise le développement et l’apprentissage dans de nombreux domaines. Lorsque les enfants utilisent de la pâte à modeler, ils explorent des idées et essaient différentes approches jusqu’à ce qu’ils trouvent celle qui leur convient.

Ils comparent et contrastent des objets (« La mienne est une grosse crêpe et la tienne est fine »), des actions (« Non, ne la coupe pas ! Gratte-la, comme ça ») et des expériences (« Nous ne faisons pas un serpent, nous faisons une route »). Au cours de leurs expériences, les enfants proposent leurs propres idées, satisfont leur curiosité, analysent et résolvent des problèmes. Ce sont toutes des compétences qui aident les enfants à apprendre et à réussir à l’école. Ce sont les bienfaits de la pâte à modeler pour les tout-petits.

Développement social et émotionnel

Créer avec de la pâte à modeler permet aux enfants de se sentir compétents (« Je suis doué pour rouler la pâte ») et fiers de leurs réalisations (« Hé, j’ai fait un chien »). Piler, aplatir et presser sont des moyens sains et sûrs d’évacuer l’énergie supplémentaire. Ils peuvent également aider les enfants à faire face à des sentiments forts. Lorsque les enfants semblent stressés ou en colère, sortez la pâte à modeler et les accessoires !

Pendant le temps passé avec la pâte à modeler à l’école, les enfants parlent de ce qu’ils fabriquent et de comment. Recréez cette atmosphère à la maison en invitant leurs frères et sœurs ou leurs camarades de jeu et en vous incluant dans le jeu. Faites des commentaires sur leur travail (« Tu coupes « Je recommence »).

Posez des questions pour que les enfants puissent décrire et réfléchir à ce qu’ils font (« À quoi cela sert-il ? »). Reliez leur jeu au monde réel (« Peux-tu faire une tomate rouge ? Une verte n’est peut-être pas mûre »).

Enseignez la coopération (« Je peux t’aider à fabriquer ta voiture »), et observez et comparez les actions (« Je roule ma pâte également »). De telles interactions contribuent largement au développement et à l’apprentissage, aidant à préparer les enfants à réussir à l’école et dans la vie.

Créativité et imagination

Avec la pâte à modeler, les jeunes enfants expriment leurs idées par le biais de l’art et du jeu de simulation. En même temps, ils apprennent la pensée symbolique en faisant semblant que la pâte à modeler est autre chose (« Ce truc avec les bois est un élan »).

En jouant, Anna, 3 ans, fabrique et nomme ses nombreuses créations :

Anna presse un morceau de pâte à modeler et le fait rouler d’avant en arrière entre ses mains. « J’ai fait un ver ! » s’exclame-t-elle. Puis elle fabrique un autre objet long et le place sur le premier. « J’ai fait un autre ver, un plus gros ! » Anna écrase ensuite de la pâte à modeler : « Voilà un sandwich à la dinde pour toi. »

Ensuite, elle fait rouler une boule de pâte, la martèle sur la table et plante plusieurs couteaux en plastique verticalement dans la pile. « Regardez, un gâteau d’anniversaire avec des bougies ! » déclare Anna. Elle pique la pile avec une cuillère, porte la cuillère à sa bouche et fait semblant de manger. « Délicieux ! » Elle dit.

Alors qu’Anna prépare son gâteau et le mange aussi, elle se livre à un jeu de simulation simple. Votre enfant peut faire semblant de faire des tortillas ou une pizza, ou créer des alligators, des avions ou des maisons.

Les enfants d’âge préscolaire plus âgés, disons 4 ou 5 ans, font souvent des créations détaillées en pâte à modeler. Avec un ou plusieurs amis, ils peuvent s’imaginer être des ouvriers du bâtiment construisant une autoroute, des chasseurs préhistoriques poursuivant un mammouth ou des pâtissiers préparant des biscuits et des beignets dans une boulangerie. Vous pouvez également participer à leur jeu de simulation !

Langage et alphabétisation

En jouant avec de la pâte à modeler à la maison, les enfants s’exercent à écouter et à parler avec leurs amis, leurs frères et sœurs et les adultes (vous !). Des matériaux comme la pâte à modeler aident les enfants à enrichir leur vocabulaire en expliquant ce qu’ils font. Par exemple, lorsqu’un enfant s’exclame « Couper !» en abaissant le couteau en plastique, il utilise exactement le mot juste pour décrire son action.

Les enfants utilisent le langage pour inventer des histoires sur leurs créations en pâte à modeler. Vous remarquerez peut-être que votre enfant utilise des faits ou des idées tirés de livres que vous avez lus ensemble. Les enfants font également référence à des choses qu’ils ont faites ou vues dans leur vie quotidienne (« C’est un burrito comme celui que nous avons mangé au déjeuner »).

Lorsque vous préparez tous les deux une pâte à modeler ensemble, votre enfant apprend à connaître l’écriture et pourquoi les gens écrivent. Suivre la recette l’aide à relier les mots écrits et parlés et à apprendre que l’écriture peut être utilisée à différentes fins. Dans ce cas, l’écriture explique comment fabriquer de la pâte à modeler. Encouragez-le à rouler des serpents et à les utiliser pour former des lettres.

Discutez des mots d’action comme écraser et des mots descriptifs comme collant. Ces types d’expériences aident les enfants à apprendre de nouveaux mots et à communiquer leurs pensées et leurs idées, des compétences dont ils auront besoin lorsqu’ils apprendront à lire et à écrire dans les classes primaires.

Sciences

Les jeunes enfants apprennent la science par le biais d’expériences pratiques. Ils apprennent en observant, en réfléchissant et en parlant de la sensation des matériaux et de leur évolution. Vous pouvez encourager la pensée scientifique. Donnez de la sciure ou du sable à ajouter à la pâte à modeler, puis parlez de l’aspect et de la sensation de ce nouveau type de pâte. Introduisez des mots comme texture, granuleux, lisse et grumeleux.

Votre enfant peut déclarer : « Je fais ça plat ! » en appuyant sur la pâte à modeler avec la paume de sa main. Ou il peut dire : « Je fais ça mou », en ajoutant de l’eau à la pâte à modeler sèche pour la rendre plus malléable. Lorsque vous lui demandez : « Que se passerait-il si nous ajoutions trop d’eau ? » vous l’aidez à comprendre le concept scientifique de cause à effet.

Mathématiques

Mesurez et comptez pendant que vous préparez ensemble un lot de pâte à modeler. Votre enfant peut apprendre les mesures et les nombres en remplissant la tasse et en comparant la taille des cuillères à café et des cuillères à soupe, et à compter en ajoutant les ingrédients.

Les enfants notent les changements de forme et de taille lorsqu’ils commentent, comparent et contrastent les objets qu’ils fabriquent (« J’ai fait un triangle » et « Le mien est une petite boule et le tien est gros »).

D’autres remarquent qui a plus ou moins de pâte à modeler. Demandez à votre enfant de compter le nombre de pièces qu’il fabrique ou de classer ses créations par taille ou par couleur. Demandez : « Quelle est cette forme ? », « Quel serpent est le plus long ? » ou « Combien de pièces as-tu maintenant ? ».

Ces expériences de jeu encouragent les enfants à s’entraîner à compter, à découvrir les formes (géométrie) et la façon dont elles sont liées les unes aux autres (sens spatial), et à s’entraîner à trier et à classer. De telles façons de penser préparent les enfants à apprendre des concepts plus complexes dans les années à venir.

Développement physique

En piquant, en roulant et en écrasant la pâte à modeler, les enfants développent les petits muscles de leurs doigts et de leurs mains. Ils utilisent leurs mains, leurs doigts et des outils pour marteler, pousser, piquer, façonner, aplatir, rouler, couper et gratter. Grâce à ces manipulations, les enfants développent la coordination œil-main, la capacité à faire correspondre le mouvement de la main avec celui des yeux.

Ils gagnent également en force et améliorent la dextérité de leurs mains et de leurs doigts, des domaines essentiels du développement physique pour l’écriture, le dessin et d’autres activités.

La pâte à modeler est un outil d’apprentissage puissant pour de nombreuses raisons. Et lorsque vous jouez avec de la pâte à modeler à la maison avec vos enfants, vous découvrirez la raison la plus importante de toutes : c’est tout simplement amusant !