Les bébés pleurent plus en présence de leur mère : mais pourquoi ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les bébés pleurent plus souvent en présence de leur mère ? Votre nouveau-né pleure-t-il lorsque vous le prenez dans vos bras, ou le faisait-il lorsqu’il était nourrisson ?

Vos aides ou vos collègues de garde le calment-ils avec succès, ou l’ont-ils fait à l’époque ? Après avoir accompli la tâche à laquelle vous n’avez pas réussi, prétendent-ils que le bébé les aime plus que sa mère, ou l’ont-ils dit à l’époque ? Alors vous êtes au bon endroit, continuez à lire cet article dédié.

Non, votre bébé ne vous rejette pas, il vous reconnaît

J’ai dû faire face à cette situation moi aussi, après avoir eu mon bébé. C’était traumatisant pour moi. Vous portez un bébé pendant 9 mois et vous souffrez tellement pour accoucher. Vous passez des nuits blanches à vous occuper de lui. Et puis, quand quelqu’un vous dit quelque chose comme ça, ça fait vraiment mal.

Outre le fait que ces personnes sont insensibles, vous devez comprendre qu’elles ne savent rien du fonctionnement des bébés. À l’époque, je ne savais pas non plus comment fonctionnaient réellement les bébés. Maintenant, après avoir beaucoup lu et suivi un cours de psychologie, je pense que je connais et comprends beaucoup mieux ces situations. Donc, tout d’abord, de telles affirmations faites par des invités ou des proches insensibles sont fausses. Demandez-leur d’attendre encore quelques mois pour savoir pourquoi.

Deuxièmement, le bébé sait qu’il ne sert à rien de gaspiller sa précieuse énergie à pleurer entre les mains d’autres personnes. C’est précisément parce qu’ils n’ont rien à offrir au bébé, et le bébé le sait. Les bébés savent exactement qui est leur principal soignant et nourricier. C’est pourquoi ils pleurent lorsque leur mère vient les chercher. Maintenant, n’est-ce pas beaucoup plus logique dans votre esprit ?

Alors pourquoi un bébé pleure plus avec sa mère ?

Les bébés pleurent pour avoir de la nourriture, pour être changés, réconfortés, pour dormir, ou pour être portés, etc. Les bébés sont plus capricieux avec leur mère parce qu’ils attendent plus de vous. Vous êtes leur principal fournisseur de soins (la seule personne qui peut répondre avec de la nourriture, ce qui est évidemment leur besoin le plus important en tant que bébé). Pour eux, vous êtes aussi bon qu’un biberon de lait, voire mieux, car vous pouvez aussi les divertir, les câliner et les faire se sentir en sécurité.

Ils ont besoin de l’attention de leur mère, même si d’autres personnes dans la maison peuvent répondre à leurs besoins. C’est comme un instinct biologique. C’est également le cas pour les bébés nourris au biberon. Bien que les papas ou d’autres personnes puissent les aider à les nourrir, ils ont tendance à pleurer plus en présence de leur mère que de papa. De plus, la façon dont un nourrisson ou un nouveau-né attire l’attention de sa mère est de pleurer lorsque celle-ci est là ou lorsqu’elle le tient dans ses bras.

De plus, les mères réagissent généralement plus vite que quiconque lorsque leur bébé pleure. Cela pourrait être une autre raison pour laquelle les effets sonores retentissent lorsque maman est là. Les bébés ont un excellent odorat, ils peuvent donc sentir leur biberon de lait assez rapidement s’il est à proximité.

Selon une étude publiée dans Current Biology, « le lien mère-enfant est la relation sociale la plus précoce et la plus critique des nourrissons mammifères. Pour favoriser ce lien, les nourrissons ont des comportements innés qui leur permettent de rechercher la proximité maternelle et de protester en cas de séparation en communiquant avec la mère vocalement et par le mouvement du corps ». Les nouveau-nés ont donc tendance à pleurer plus en présence de leur mère, mais pas autant en présence de leur père ou d’autres personnes.

Les bébés ne sont pas des dictateurs, point final !

Tous ces faits et recherches susmentionnés confirment encore le fait que les pleurs ne doivent pas être confondus avec des nourrissons essayant de contrôler leurs parents. Il y aura au moins une douzaine de personnes autour de vous qui suggéreront de laisser le bébé pleurer. Ce qui se passe si vous faites cela souvent, c’est que le bébé commence à sentir qu’il n’y a personne en qui il peut avoir confiance, ou qui répondra rapidement lorsqu’il en a besoin. Cela entraînera le développement de la méfiance.

Selon les stades de développement d’Erikson, « Au cours de la première étape du développement psychosocial, les enfants développent un sentiment de confiance lorsque les personnes qui s’occupent d’eux font preuve de fiabilité, de soins et d’affection. L’absence de cela entraînera la méfiance ». Cela peut à son tour avoir un impact sur leurs stades de développement ultérieurs et sur leur vie à mesure qu’ils grandissent. Lisez notre article sur les stades de développement psychosocial de l’enfant (selon Erikson) pour en savoir plus.

Récapitulatif sur les pleurs de bébé avec leur mère

La prochaine fois que votre bébé pleure lorsque vous le prenez dans vos bras, gardez ces éléments à l’esprit :

  • La mère est la personne la plus importante pour un bébé, avec laquelle il a un lien spécial depuis qu’il est dans son ventre.
  • Quel que soit le bébé, pour lui, le lait est la base de ses besoins. De plus, téter est une expérience totalement apaisante pour un bébé à tout moment.
  • Les bébés ne sont pas des dictateurs. Ils ne sont pas capables de contrôler leurs parents. Ils sont conçus pour dépendre de leurs parents pour survivre. Alors, répondez à leurs cris.
  • Prenez les commentaires et les conseils des invités et des proches avec des pincettes. Ne les laissez pas ruiner votre relation avec votre bébé. Vous êtes libre de ruiner votre relation avec les invités, c’est votre choix. Gardez toujours l’énergie négative à distance, avec l’aide de votre compagnon.