Pourquoi les bébés aiment-ils tout manger ? De nombreux mythes et faits circulent sur ce sujet. Essayons de décrypter et de comprendre certains d’entre eux. C’est tellement mignon quand ils enfoncent ces petits poings potelés dans leur bouche et commencent à les sucer. Petit à petit, ils commencent à manger leurs petits orteils ; vos mains, votre visage, vos cheveux et presque tout ce qui leur tombe sous la main.
Quand mon bébé suçait son pouce quand il était bébé, je le retirais rapidement. À l’époque, je n’avais aucune idée de ce qui se passait. La plupart de mes proches m’ont conseillé de retirer son pouce ou de lui arracher le jouet pendant qu’il le suçait. Ils s’inquiétaient des mauvaises habitudes qu’il pourrait acquérir ou de la variété de germes qu’il pourrait introduire dans son corps. Il protestait ouvertement en éclatant en sanglots et en gémissant chaque fois que je me comportais ainsi.
Connaitre le développement de l’enfant
Selon la théorie du développement cognitif de Jean Piaget, les bébés apprennent et se développent rapidement (de 0 à 2 ans). C’est à ce moment-là que se produit la majeure partie de leur développement sensorimoteur. Ils sont occupés à ajouter des plumes à leur chapeau et celui-ci est tout simplement très important. À la naissance, ils n’ont que des réflexes innés comme sucer et regarder.
Il leur faut du temps pour s’installer complètement. Au début, ils ne peuvent pas voir à plus de 20 à 25 centimètres de leur visage. Leur cou n’est généralement pas droit avant 4 mois. Allongés la plupart du temps, la première action qui leur procure généralement le plus de plaisir est de sucer leur pouce. Et oui, comme la plupart des actions qui procurent du plaisir, celle-ci se répète également.
Tout ce qu’ils peuvent faire avec leurs mains jusqu’à 4 mois ou parfois même un peu plus tard, c’est se sucer et se tapoter eux-mêmes ou tapoter celui qui les tient. Eh bien, si vous essayez de leur donner des hochets à ce stade, ils les dirigeront vers tous les mauvais endroits, principalement leur visage. Leur capacité à saisir, à attraper et à tenir ne se développe que progressivement. Jusqu’à ce qu’ils apprennent à tenir le hochet, vous devrez vous acquitter de cette tâche. En attendant, amusez-vous à les regarder bouger.
Se retourner est une étape importante pour le petit ! Une fois qu’ils commencent à se retourner, leur champ de vision, leur portée et leur coordination s’améliorent également beaucoup. Ils commencent à travailler davantage sur leur coordination œil-main. Ils font de gros efforts pour atteindre tout ce que vous pouvez poser devant eux. Ils semblent regarder attentivement les petites particules de poussière ou les insectes qui passent. Ils ne peuvent peut-être pas encore les attraper, mais ils observent attentivement.
On dirait presque qu’ils visent, mais qu’ils sont incapables d’évaluer la distance ou leur capacité à y aller réellement. Ils doivent simplement travailler dur sur leur coordination œil-main.
Dès qu’ils peuvent saisir leur premier objet, où va-t-il ?
Pas de points supplémentaires pour la bonne réponse. Oui, il va dans la bouche. Vous pouvez penser que c’est occasionnel, mais avec le temps, vous vous rendrez compte qu’occasionnel n’est pas le bon mot. Ils sont inarrêtables. Selon les médecins, les surfaces de leur bouche sont plus sensibles que tout autre sens.
Leur première étape lorsqu’il s’agit d’examiner ou d’explorer un nouvel objet palpable est de l’insérer dans la bouche. Cela les aide à comprendre la texture, la nature, la température, le goût : beaucoup de choses sur l’objet. Mais ne laissez rien avec des bords tranchants autour d’eux. Je me souviens qu’une fois, mon bébé jouait avec un hochet qui semblait lisse pour nous les adultes, mais il a fini par se blesser la bouche avec.
Ils vérifient aussi constamment si l’objet qu’ils ont attrapé est comestible ou non. Ils ont tendance à aimer les aliments sucrés à ce stade, donc ils n’aimeront certainement pas ce qu’ils goûtent, mais faites attention à vérifier le contenu de vos jouets. Les jouets contenant du plomb ne sont pas adaptés à tous les âges, et particulièrement à cette tranche d’âge (car ils mettent leurs jouets à la bouche).
Lorsque vous réutilisez des jouets qui ont été utilisés par vos enfants plus âgés, vérifiez que le plastique ou le caoutchouc est intact et non abîmé. Lavez tous les jouets mis à la bouche à la fin de la journée et laissez-les sécher avant de les retrouver à nouveau le lendemain ou tout autre jour !
Astuce de bébé pour renforcer son immunité
Les jouets, les mains, les pieds, les mains et le visage des autres contiennent souvent des germes. Grâce au mécanisme de la bouche, ils développent également une certaine immunité sans le savoir.
Alors la prochaine fois que vous arrachez quelque chose (qui semble généralement propre) sous prétexte de germes, pensez à l’immunité. Bien que les nourrissons adorent tout manger, ils construisent également involontairement cette immunité dont ils ont tant besoin.
Cela dit, ne les exposez pas à des jouets qui sont clairement souillés et qui ont besoin d’être nettoyés. Si vous les voyez ramper rapidement derrière quelque chose qui semble invisible à vos yeux d’adulte, il y a de fortes chances qu’ils poursuivent un minuscule insecte ou une fourmi. Il est temps d’agir !
Pousse des dents et bouche
Une autre étape à laquelle ils mordent des objets et pleurent parfois en même temps est celle de la poussée des dents. C’est censé être un processus douloureux : les gencives douloureuses et les petites dents se battent pour sortir. Vous pouvez vous procurer des anneaux de dentition qui peuvent être refroidis et remplis de bâtonnets de fruits, etc. Ceux-ci peuvent être apaisants à ce stade.
Je me souviens que quelqu’un m’avait dit que les enfants avaient de la fièvre et de la diarrhée lorsqu’ils faisaient leurs dents. Le pédiatre de mon enfant m’a ensuite corrigée en m’expliquant que pendant la poussée dentaire, ils ont tendance à mordre presque tout et à attraper des germes, des virus, des bactéries et tout ce qu’ils peuvent accumuler. C’est la vraie cause de la fièvre ou de la diarrhée, et non la poussée dentaire elle-même. Les nourrissons adorent donc manger tout et n’importe quoi lorsqu’ils font leurs dents.
La mise en bouche et les dangers possibles
Méfiez-vous toujours des risques d’étouffement, surtout si vous avez des enfants plus âgés à la maison. Leurs jouets peuvent contenir de petites pièces qui pourraient être dangereuses si elles sont mangées. Les gros morceaux de fruits et de légumes peuvent également être dangereux.
Gardez la nourriture pour adultes et pour animaux de compagnie hors de portée. Il en va de même pour les aliments et boissons chauds, les bonbons et les noix. Le sable, la terre et la boue peuvent également être nocifs. Surveillez-les constamment lorsque vous les emmenez à la plage ou au parc.
Les miettes de pain rassis sur le sol, la litière pour animaux, etc. sont d’autres éléments auxquels vous devez faire attention. En gros, si vous avez un nourrisson à la maison, assurez-vous que la maison, le sol, le lit et tout autre endroit où il se trouve sont propres, sûrs et à l’épreuve des bébés. Prenez le temps d’apprendre les premiers secours de base en cas d’étouffement des bébés.
Si vous devez les laisser sans surveillance pendant quelques minutes, laissez-les dans leur parc ou leur berceau. Une fois qu’ils commencent à marcher, même ces options ne sont peut-être pas très sûres. Si vous n’avez pas de main tendue, il y a de fortes chances que vous ayez de la compagnie pendant que vous prenez votre bain, faites pipi, faites caca et oui, cet ami sera votre meilleur ami pendant très longtemps.